skip to Main Content
Contactez-nous : 04 78 36 38 10

ILS NOUS ACCOMPAGNENT SUR CAP AGROECO :

La CDA défend une construction collective de l'agriculture de demain.
Nous remercions nos partenaires pour leur accompagnement et leur soutien
sur les journées techniques CAP AGROECO :
La Métropole de Lyon soutient l'agroécologie

La Métropole de Lyon est chef de file du projet agro-environnemental et climatique de l’agglomération lyonnaise. Elle accompagne les agriculteurs dans leurs changements de pratiques afin de protéger la ressource en eau potable souterraine, de préserver la biodiversité et les sols, et de renforcer ainsi la résilience du territoire pour faire face au dérèglement climatique. La tenue des rencontres CAP AGROECO concourt clairement à faire progresser le territoire vers ces objectifs.

Partenariat entre Biovitis et le CDA : valider et d’optimiser l’intérêt des solutions de Biovitis à base micro-organismes dans une approche agro-écologique.

Biovitis produit des micro-organismes du sol pour stimuler la vie du sol et les plantes. Notre engagement est de fournir des solutions innovantes et de qualité pour les producteurs qui souhaitent agir sur la vie microbienne et optimiser leur production. Nous apportons au CDA une expertise forte sur la microbiologie du sol, les outils d’analyse  et sur les innovations de biocontrole et biostimulants.

cap-agroeco-communaute-de-communes-des-monts-du-lyonnais
La transition agro écologique au cœur du territoire des Monts du Lyonnais

Dans un contexte de changement climatique, l’évolution des pratiques agricoles vers une meilleure prise en compte des ressources naturelles est une nécessité pour les territoires. La Communauté de communes des Monts du Lyonnais avec la Chambre d’agriculture du Rhône, et accompagnés par de nombreux acteurs, soutiennent le développement d’une agriculture résiliente. Les rencontres CAP AGROECO nourrissent la dynamique en faveur de la transition agroécologique sur les Monts du Lyonnais.

Partenariat entre Gaïago et le CDA : ensemble pour un avenir plus vert via une approche globale des systèmes agronomiques.

L’Homme est vivant quand la terre est vivante ». Gaïago offre des produits et des services pour remettre le sol au coeur de l’agriculture avec des bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux. Nous partageons avec le CDA nos expertises et la notion d’approche globale des systèmes agronomiques. Expert des prébiotiques et probiotiques, Gaïago accompagne la transition agro-écologique pour toutes les agricultures.

L’Agriculture de demain avec les Biostimulants !

Tradecorp est une entreprise d’origine espagnole. Fondée en 1985, elle exerce depuis lors ses activités dans le secteur agricole. Elle jouit d’une grande expérience en matière de nutrition des plantes, en particulier dans le segment des oligo-éléments et des engrais spécialisés. Depuis quelques années, Tradecorp s’est également spécialisée dans la Biostimulation. La gamme de biostimulants est composée de 3 familles : Acides aminés, Acides Humiques et Extrait d’algues. Tradecorp s’engage auprès du CDA en partageant son savoir sur les biostimulants qui sont des solutions d’avenir pour anticiper les stress abiotiques et répondre aux exigences de l’Agriculture de demain.

L'ADAF accompagne les agriculteurs en Drôme-Ardèche dans leur transition agroécologique

L’ADAF développe des projets agroforestiers sur les fermes, organise des formations sur plusieurs thématiques autour de l’agroécologie (Semis sous Couvert Végétal, Maraîchage Sol Vivant, agroforesterie…) et accompagne des groupes de travail en agriculture sur Sol Vivant. Partageant une vision commune de l’agriculture de demain, l’ADAF collabore avec le CDA pour partager des expertises complémentaires et soutenir au mieux les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

cuma-drome
Cuma : un lieu d’échange privilégié pour les agriculteurs en transition agroécologique

Au delà de la mutualisation de matériel, la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est un lieu d’échange privilégié pour les agriculteurs. Dans le cadre de la transition agroécologique elle peut devenir un véritable tremplin pour créer du lien, partager les expériences et tirer des enseignements des réussites et échecs de chacun. La Fédération des CUMA de la Drôme accompagne une centaine de CUMA à travers du conseil mais aussi des formations. C’est dans ce cadre qu’elle fait appel à l’expertise du CDA notamment sur la formation « les bases du fonctionnement des sols ».