ILS NOUS ACCOMPAGNENT SUR CAP AGROECO :
Nous remercions nos partenaires pour leur accompagnement et leur soutien
sur les journées techniques CAP AGROECO :

La Métropole de Lyon est chef de file du projet agro-environnemental et climatique de l’agglomération lyonnaise. Elle accompagne les agriculteurs dans leurs changements de pratiques afin de protéger la ressource en eau potable souterraine, de préserver la biodiversité et les sols, et de renforcer ainsi la résilience du territoire pour faire face au dérèglement climatique. La tenue des rencontres CAP AGROECO concourt clairement à faire progresser le territoire vers ces objectifs.
Biovitis produit des micro-organismes du sol pour stimuler la vie du sol et les plantes. Notre engagement est de fournir des solutions innovantes et de qualité pour les producteurs qui souhaitent agir sur la vie microbienne et optimiser leur production. Nous apportons au CDA une expertise forte sur la microbiologie du sol, les outils d’analyse et sur les innovations de biocontrole et biostimulants.


Dans un contexte de changement climatique, l’évolution des pratiques agricoles vers une meilleure prise en compte des ressources naturelles est une nécessité pour les territoires. La Communauté de communes des Monts du Lyonnais avec la Chambre d’agriculture du Rhône, et accompagnés par de nombreux acteurs, soutiennent le développement d’une agriculture résiliente. Les rencontres CAP AGROECO nourrissent la dynamique en faveur de la transition agroécologique sur les Monts du Lyonnais.
L’Homme est vivant quand la terre est vivante ». Gaïago offre des produits et des services pour remettre le sol au coeur de l’agriculture avec des bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux. Nous partageons avec le CDA nos expertises et la notion d’approche globale des systèmes agronomiques. Expert des prébiotiques et probiotiques, Gaïago accompagne la transition agro-écologique pour toutes les agricultures.


Tradecorp est une entreprise d’origine espagnole. Fondée en 1985, elle exerce depuis lors ses activités dans le secteur agricole. Elle jouit d’une grande expérience en matière de nutrition des plantes, en particulier dans le segment des oligo-éléments et des engrais spécialisés. Depuis quelques années, Tradecorp s’est également spécialisée dans la Biostimulation. La gamme de biostimulants est composée de 3 familles : Acides aminés, Acides Humiques et Extrait d’algues. Tradecorp s’engage auprès du CDA en partageant son savoir sur les biostimulants qui sont des solutions d’avenir pour anticiper les stress abiotiques et répondre aux exigences de l’Agriculture de demain.
L’ADAF développe des projets agroforestiers sur les fermes, organise des formations sur plusieurs thématiques autour de l’agroécologie (Semis sous Couvert Végétal, Maraîchage Sol Vivant, agroforesterie…) et accompagne des groupes de travail en agriculture sur Sol Vivant. Partageant une vision commune de l’agriculture de demain, l’ADAF collabore avec le CDA pour partager des expertises complémentaires et soutenir au mieux les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.


Au delà de la mutualisation de matériel, la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) est un lieu d’échange privilégié pour les agriculteurs. Dans le cadre de la transition agroécologique elle peut devenir un véritable tremplin pour créer du lien, partager les expériences et tirer des enseignements des réussites et échecs de chacun. La Fédération des CUMA de la Drôme accompagne une centaine de CUMA à travers du conseil mais aussi des formations. C’est dans ce cadre qu’elle fait appel à l’expertise du CDA notamment sur la formation « les bases du fonctionnement des sols ».