DANONE Waters et La Bulle Verte
soutiennent
CAP AGROECO 2021
La protection de la ressource naturelle se trouve au cœur du métier de minéralier : il se doit de léguer aux générations futures une ressource intacte en termes de qualité comme de quantité.
En véritable acteur de chaque écosystème local, nous travaillons à une gestion concertée et raisonnée des activités humaines sur l’impluvium (habitat, agriculture etc.) au travers de la co-création d’associations de préservation de la ressource : APIEME (evian – 1992), CEPIV (Volvic – 2006), La Bulle Verte (Badoit -2010), et PEPS’S (La Salvetat – 2012).
Ces partenariats public/privé s’attachent à concilier développement territorial et préservation de la ressource en eau minérale naturelle. Les parties prenantes (collectivités locales, agriculteurs, entreprises…) s’engagent notamment aux côtés des agriculteurs pour accompagner des pratiques agricoles performantes et respectueuses de l’environnement.
CAP AGROECO 2021 a lieu cette année à Chamboeuf, sur l’impluvium de l’eau minérale de Badoit, le premier des 4 impluviums de Danone en France sur lequel a été lancé le programme agriculture régénératrice.
Ce programme a été coconstruit en 2018, en concertation avec les agriculteurs volontaires du territoire et avec l’appui du CDA. Le Fonds Danone pour l’écosystème en assure avec la Bulle Verte le financement. Il a pour objectif d’accompagner les agriculteurs à maintenir et développer des pratiques agricoles qui régénèrent les sols, favorisent la biodiversité, qui sont résilientes face au changement climatique et respectueuses des ressources en eau tout en étant économiquement efficientes.
Concrètement les agriculteurs qui s’engagent en agriculture régénératrice bénéficient d’un accompagnement technique gratuit, d’aides à l’investissement et d’aides à la transition pour encourager le changement de pratiques. Des formations, des ateliers collectifs, des essais et du conseil individuel sont proposés.
Le CDA coordonne l’accompagnement des agriculteurs avec l’objectif de les amener à faire évoluer leurs pratiques en renforçant leur autonomie.
Les essais menés ont déjà permis d’avoir des résultats concluants, notamment sur les mélanges de prairies multi-espèces, sur la succession de méteil et de maïs sans labour et sans glyphosate ou sur les semis de prairie dans des méteils. Des travaux sont en cours pour tester différentes techniques de régénération de prairies permanentes.
Après 2 ans de programme, je peux dire qu’on peut travailler différemment et avoir de bons résultats. L’agriculture est en constante évolution, on a toujours besoin d’apprendre.
Olivier Perret
Éleveur ovin et bovin viande à Saint-Galmier
Grâce au collectif on ose plus tester de nouvelles pratiques.