CAP AGROECO, 1er et 2 octobre 2019 :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
PROGRAMME DES ATELIERS
Objectif : illustrer en direct les concepts et les principes abordés en conférences. Plusieurs espaces de démonstrations seront répartis sur le site : visite de la plateforme d’essai couverts végétaux, démonstration des outils d’évaluation de la santé du sol (test bêche, profil 3D, profil cultural), reconnaissance de la biodiversité fonctionnelle (vers de terre, insectes auxiliaires des cultures, infrastructures agroécologiques, plantes bioindicatrices).
Mardi 1er octobre 2019
14h – 17h :
- Sébastien Roumegous : Les profils culturaux
- Olivier Husson : Valoriser le potentiel RedOx
- Franck Baechler : Valorisation des couverts végétaux en élevage
- Camille Amossé : Réaliser et interpréter un test Bêche et un prélèvement de sol
- Pierre-Yves Dubois : Visite des essais de couverts végétaux
- Jean-François Vian : Connaître les vers de terres et leur fonction
Mercredi 2 octobre 2019
14h – 17h :
- Olivier Husson : Valoriser le potentiel RedOx
- Camille Amossé : Réaliser et interpréter un test Bêche et un prélèvement de sol
- Pierre-Yves Dubois : Visite des essais de couverts végétaux
- Jean-François Vian : Connaître les vers de terres et leur fonction
Konrad SCHREIBER
Elevage autonome à 8000L en agriculture de conservation des sols
Ingénieur des techniques agricoles et Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole, il est aujourd’hui formateur et travaille avec La Vache Heureuse sur l’autonomie des élevages ruminants, ainsi qu’avec l’Institut de l’Agriculture du Durable (IAD) et intervient au sein du Programme AGR’EAU.
Spécialiste du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et du Semis direct sous Couvert Végétal, il développe des systèmes agricoles à haute productivité séquestrant entre 1 et 2 tonnes de carbone à l’hectare.
Franck BAECHLER
Couverts végétaux - agriculture de conservation
Conseiller agricole durant 15 ans auprès de groupes de développement agricole, spécialisé dans le respect et l’amélioration de la qualité des sols. Franck Baechler a travaillé sur la recherche de nouveaux modes d’accompagnement des agriculteurs.
Depuis 2008 Franck est conseiller en Agriculture de conservation des sols et intervient dans l’intégration de l’élevage bovin et ovin, dans les systèmes en grande culture.
Sébastien ROUMEGOUS
Renouveau du conseil et de l'accompagnement agricole
Co-président et co-fondateur du CDA, conseiller et formateur, changer les modèles, innover, être en constante recherche de solutions pour l’avenir de l’agriculture est son moteur depuis 10 ans.
Successivement ouvrier agricole, conseiller technique et consultant il intervient
aujourd’hui autant sur le terrain auprès d’agriculteurs qu’auprès de grandes entreprises agroalimentaires sur la transition agroécologique et la stratégie d’entreprise en relation avec le développement durable.
François MULET
Régénération du sol : la Nature comme modèle
Maraîcher engagé et passionné d’agronomie, il crée avec son frère, un système en maraîchage biologique productif basé sur l’autofertilité des sols.
Au gré de ses recherches et expérimentations, il développe ses propres méthodes et outils et devient un pionnier du maraîchage sur sol vivant et fonde l’association Pour une agriculture du vivant.. Persuadé que cette nouvelle forme d’agriculture est l’avenir du secteur, il co-fonde en 2012 le réseau Maraîchage Sol Vivant afin de diffuser et d’échanger les bonnes pratiques. Dans le même esprit, il crée en 2017, Ver de Terre Production organisme de formation sur le sol vivant.
Et beaucoup d’autres …